A propos de la méditation...

Je médite un peu..., beaucoup..., passionnément...

Les bienfaits de la médiation ont été scientifiquement prouvés. Point n’est besoin d’y revenir. Tout le monde sait qu'elle permet entre-autres de :

 

  • Développer son système immunitaire
  • Renforcer la bienveillance
  • Maitriser ses réactions
  •  Augmenter sa capacité de concentration
  • Lutter contre le stress pour éviter le burn-out
  • Etc...

 

Pour apprécier ces bienfaits à leur juste valeur, il faut méditer régulièrement sans pour autant que cela ne soit considéré comme une corvée. Selon la sagesse indienne, il y a 108 façons de méditer. L’idée, ici, est tout simplement de dire que chacun peut trouver sa voie. Il est tout de même conseillé de passer par un « maître », un « accompagnant » qui va guider vos premiers pas pour vous éviter des erreurs qui vont entacher votre pratique. S’il a une bonne expérience dans la méditation,  votre coach de vie peut vous aider à trouver vos marques.

 

Selon la tradition Théravada, pour bien méditer  il faut bien intégrer les cinq facultés essentielles qui sont :

 

  1.  La dévotion : elle est synonyme de confiance. Il convient de se convaincre des bienfaits de la technique que l’on pratique et d’avoir confiance en soi.
  2. L’effort ou l’énergie : pour progresser, il faut être prêt à faire des efforts par exemple pour surmonter des douleurs physiques ou d’autres distractions qui peuvent survenir pendant la méditation.
  3. L’attention : au début il s’agit d’être attentif à un objet primaire (la respiration par exemple) et au fur et à mesure que l’on avance dans la pratique, on doit prêter attention à tout ce qui pénètre en soi par les six sens : le toucher, l’odorat, l’ouïe, la vue, le goût et la pensée. Chaque contact sensoriel déclenche une sensation dans le corps et dans l’esprit.
  4. La concentration : elle consiste à rester attentif à ce qui se passe en nous à tout moment.
  5. La sagesse : c’est comprendre la véritable nature des phénomènes qui se passent en nous. Tout est impermanent  et sujet au changement. Tout ce qui se passe en nous au niveau physique ou mental, apparaît pour disparaître l’instant d’après. La sagesse consiste à rester à l’écoute de ce flot ininterrompu  d’énergies qui nous traverse.

 

En décidant de méditer régulièrement, vous avez fait un bon choix. Ne vous impatientez pas si les bienfaits tardent à se manifester. En vous détachant de toute exigence de résultat, vous laisserez les choses se faire… progressivement.

 

Je pratique la méditation depuis bientôt 8 ans et je continue à saisir toutes les occasions de formation pour progresser. C’est grâce à cette pratique que j’ai réussi le grand écart de ma reconversion. Certains de mes clients ne se doutent pas que j’étais informaticien dans une vie pas si ancienne que cela. En méditation, le progrès se mesure par  le niveau de concentration et la capacité à « noter » les phénomènes qui se manifestent en nous. Mais de là à atteindre la « vision pénétrante » qui permet de percer la « vraie nature des choses » il y a encore beaucoup de chemin à parcourir...

 

Votre coach Eugène.

 

https://moncoacheugene.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Karine Dal Canton (dimanche, 07 mai 2017 20:25)

    Eugène, je partage tout à fait ton avis , et c'est peu dire . Amener le calme dans le mental, se poser dans son centre, et simplement respirer, ou encore, comme dirait Fabrice Midal se "foutre la paix ", il y a une voie pour chacun.
    Plus qu'une pratique, la méditation est une hygiène de vie au quotidien.