Natalie sans "h"

Vous ne la connaissez pas ? Elle est dans le même plateau paysager que vous, au boulot. Vous savez, celle qui a toujours le bon mot pour faire rire tout le monde quand l’atmosphère est lourde au bureau après le passage du boss venu passer un savon à toute l’équipe pour ce projet qui accumule les retards et les dépassements de budget. Vous ne voyez toujours pas qui c’est ?

Dans votre cours de yoga, Natalie porte souvent des leggings très flashy qui mettent en valeur ses belles courbes qu’elle aurait voulues un peu moins lourdes. Vous n’étiez pas là le jour où elle est venue s’inscrire ? Quand elle a insisté en épelant son prénom : N A T A L I E, oui sans « h » ! Tout le monde s’est regardé l’air de dire « qui c’est celle-là ? ». Mais personne n’a moufté. Elle s’est installée avec son tapis qui fait deux fois la taille normale.

Rappelez-vous, dans la file de la caisse du super marché de votre quartier ! Elle était devant vous avec un panier pas très rempli et vous vous êtes dit que vous aviez, pour une fois, choisi la bonne file. Et quand est arrivé le tour de Natalie, elle a présenté un chèque-cadeau Truc-Muche à la caissière qui ne savait pas si le magasin l’acceptait et c’est parti pour une plombe d’attente le temps de contacter la cheffe des caissières etc… Et Natalie qui essayait de prendre les autres clients à témoin « quelle idée de mettre une caissière débutante en poste pendant une heure de pointe » ? Et la caissière qui pensait « quelle chieuse ! Elle ne peut pas payer avec sa carte comme tout le monde et garder sa putain de chèque-cadeau Truche-Muche pour une autre fois » ? Une plombe, dites-vous ? Non, A peine 5 minutes mais quand on est impatient, le temps …prend son temps !

Elle a peut-être raison de se comporter comme elle le fait, non ? Ses misères ont débuté à sa naissance. Sa mère a toujours voulu l’appeler Nathalie et son père était d’accord de donner à sa fille ce joli prénom si répandu ! L’étourderie de l’employée de mairie qui a enregistré la naissance lui a fait oublier le « h ». Et le père, tout heureux d’avoir enfin la fille qu’elle attendait depuis longtemps, a signé sans vérifier. Et quand des semaines plus tard l’erreur a été découverte, il était trop tard pour changer. Ou alors, il fallait suivre une procédure longue qui exigeait de prouver le préjudice causé par cet oubli. Et Natalie a dû batailler pendant toute sa scolarité pour que son prénom soit écrit correctement, c’est-à-dire sans « h ». A la question « c’est quoi ton prénom ? », elle répondait systématiquement « Natalie…sans ‘h’ ».

Elle en a longtemps voulu à ses parents pour cette erreur ridicule mais depuis quelque temps Natalie a enterré sa « hache de guerre » ! A quoi bon se battre ? Désormais quand on écrit son prénom avec un ‘h’, elle ne dit plus rien. Sauf quand il y a d’autres Nathalie et qu’elle ne veut pas être noyée dans la masse. Son prénom, très répandu dans la population française, la singularise par son orthographe et c’est tant mieux, se dit-elle. En même temps, cette différence est parfois lourde à porter quand il faut se justifier, quand les autres l’interrogent du regard « quelle idée d’avoir supprimé le « h » de son prénom ? C’est certainement pour se faire remarquer… ». Et Natalie se renferme sur elle-même. Sa solitude lui pèse beaucoup. Elle a du mal à faire confiance aux autres. Elle est très serviable, prête à rendre service même quand on ne lui demande rien. Elle ne se sent bien que quand tout le monde est heureux autour d’elle. Se sent-elle vraiment « bien » ?

Alors ? Vous ne voyez toujours pas qui c’est ? Regardez bien autour de vous.

Eugène Mpundu, Coach de vie

info@moncoacheugene.fr

 

https://moncoacheugene.fr

Crédit photo: Christian Buehner sur Unsplash.com

Écrire commentaire

Commentaires: 0