Faut-il tout quitter pour changer de vie?

Connaissez-vous Pierre-Henri Charrette*, ce riche homme d’affaires qui a tout quitté pour aller refaire sa vie en Amérique latine ?  Allez ! Un petit effort ! Rappelez-vous quand il passait à la télé pour faire une démonstration de son invention révolutionnaire, le sac à dos « RandoCool » qu’on n’a pas besoin de porter sur le dos car il se déplace tout seul à mi-hauteur du sol derrière son propriétaire ? Il a révolutionné la randonnée.  Grâce à lui, tous les chemins de grande randonnée  de France sont devenus des véritables autoroutes pris d’assaut pendant les congés scolaires. Ils sont devenus aussi des usines à fric pour des hébergeurs et des marchands de toute sorte qui se sont installés sur les tronçons les plus fréquentés. Pierre-Henri Charrette en avait assez de la célébrité. Il voulait vivre dans un pays où il n’était pas connu, repartir de zéro, retrouver le calme intérieur et reprendre contact avec son moi profond. Il a tout laissé derrière lui : propriétés somptueuses, voitures, yacht, avion privé, maîtresses…  

Changer de vie ! C’est quoi au juste ?  Dans le langage courant, on change de vie quand on change de d’employeur ou parfois de métier, de conjoint, de pays. C’est quand on modifie radicalement son environnement. Les changements de vie spectaculaires sont ceux où les protagonistes quittent leur pays et partent à l’aventure. Le nouvel environnement peut être source de stimulation et de motivation mais pour combien de temps ? Mais qu’en est-il de ce qui nous constitue ? Qu’en est-il de nos comportements, nos capacités, nos valeurs, nos croyances et notre identité ?  Où que l‘on aille, on trimbalera ses valeurs, ses croyances et son identité avec soi. Et si le vrai changement consistait à travailler sur ses croyances et ses valeurs pour s’assurer qu’elles sont en adéquation avec l’existence que l’on mène ? Et que se passerait-il si on osait interroger son identité pour explorer ses différentes facettes ?

Au fait, j’ai vu à la télé mexicaine un reportage qui parlait d’un homme d’affaire d’origine française qui a créé un complexe hôtelier de luxe. Il semblerait qu’il est un des hommes les plus riches du Mexique. Il porte un nom bien français, il s’appelle Pierre-Henri Charrette.

 

*ce personnage sort tout droit de mon imagination. Toute ressemblance avec une personne qui existe réellement ne peut être que fortuite.

 

Eugène Mpundu, Coach de Vie

https://moncoacheugene.fr

info@moncoacheugene.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Matina (mercredi, 17 avril 2019 21:39)

    Eugène ! Merci de me faire voyager
    C’est un plaisir de te lire ! Le voyage le rêve la poésie la joie de partager

  • #2

    E. Funt (dimanche, 21 avril 2019 09:48)

    Ce que Charette n’a pas laissé au vestiaire en laissant tout, c’est son coffre-fort. Il aurait pu recommencer à zéro et là ça aurait pu être une véritable expérience de vie.