Les dangers de la cigarette électronique

© shutterstock
© shutterstock

Une nouvelle étude vient de montrer des changements dans la fonction cardiovasculaire après le vapotage des e-liquides (c’est comme cela que l’on nomme les liquides utilisées dans les cigarettes électroniques), mais dans ce cas, ces liquides ne contenaient même pas de nicotine.

L'étude, publiée ce mardi (20 août 2019) dans la revue Radiology, conclut que le vapotage affecte temporairement la fonction des vaisseaux sanguins chez les personnes en bonne santé. À l'aide de l'IRM, des changements ont été constatés dans le flux sanguin dans l'artère fémorale de la jambe après une seule utilisation. Les chercheurs n'ont pas pu déterminer quel produit chimique pourrait être responsable des changements qu'ils ont observés.

"Après quelques minutes, tout se normalise. On pourrait dire, gros problème, rien ne se passe », a déclaré l'auteur de l'étude Felix W. Wehrli, professeur de sciences radiologiques et de biophysique à l'Université de Pennsylvanie Perelman School of Medicine.

« Mais si quelqu'un vapote régulièrement », a poursuivi Wehrli, il est possible qu'avec le temps, les choses ne reviennent pas à la normale aussi facilement. Les changements que son équipe a mesurés chez 31 personnes, qui n'avaient jamais vapoté ou fumé, reflètent les mêmes processus ... connus pour être à l'origine des étapes dans le développement de la maladie cardio-vasculaire, y compris l'athérosclérose. Mais cela prend des années à se développer, a-t-il ajouté.

L'étude est l'ajout le plus récent à une prolifération de recherches visant à mesurer l'impact des cigarettes électroniques sur le cœur, les vaisseaux sanguins, les poumons et le cerveau. Mais les experts disent que la recherche n'en est qu'à ses débuts, se déroulant souvent en laboratoire ou chez les animaux.

Une étude menée en mai, par exemple, a révélé que les saveurs de la cigarette électronique avaient des effets toxiques -- y compris une survie cellulaire plus faible et des signes d'inflammation accrue -- sur un type de cellule cardiovasculaire en laboratoire.

"L'utilisation des e-cigarettes est en augmentation et les données démontrant un préjudice potentiel …sont également en croissance » ont déclaré les médecins de l'Université du Massachusetts Medical School dans un commentaire publié en même temps que l'étude de mai. « En plus des effets nocifs de la nicotine, les additifs sont une source potentielle de problèmes de santé vasculaire et sont placés de manière disproportionné chez les jeunes.»

Alors que les experts ont longtemps soupçonné que le vapotage pose moins de risques pour la santé que de fumer des cigarettes, les médecins ont écrit que «peu de choses sont connues sur la toxicité potentielle» des arômes, des particules des métaux lourds et d'autres composants utilisés dans les  cigarettes électroniques.

"Personne ne sait ce que les conséquences du  fait d’inspirer et d’expirer le propylène glycol et la glycérine dans les aérosols sur le poumon humain. C'est une expérience, franchement, " a déclaré le Dr Robert Jackler, fondateur de Stanford Research Into the Impact of Tobacco Advertising, lors d'une audience au Congrès le mois dernier. « Nous saurons les résultats dans quelques années», a-t-il dit.

Jackler a déclaré qu’un certain nombre de produits chimiques utilisés par l'industrie de la saveur des cigarettes électroniques peuvent être sûrs lorsqu'ils sont absorbé par l'intestin, mais nous ne savons pas encore l'impact qu'ils peuvent avoir sur les poumons sur une longue période de temps.

« Il n'y a aucun doute dans mon esprit que le vapotage est plus sûr que le tabagisme conventionnel, » Jackler a dit, « mais cela ne signifie pas que c'est sûr. »

 

Source :

https://www.msn.com/en-us/health/health-news/e-cigarettes-change-blood-vessels-after-just-one-use-study-says/ar-AAG4sRl

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0