Un peu plus de flexibilité ?

Photo de David Hofmann sur Unsplash
La flexibilité est une question d'entraînement

Très souvent, quand nous avons un comportement qui nous gêne, nous cherchons à l’éviter. Nous évitons de nous trouver dans des situations qui vont occasionner des émotions indésirables. Et si nous ne pouvons pas éviter ces situations, alors nous les subissons en serrant les dents ! Nous prenons soin de nous préparer avant : « je suis sûr que je vais encore étouffer ! Il y a trop de monde ! De toute façon je ne pourrai pas tenir une heure dans ces conditions ! » Et voilà que ce que nous avons prévu advient. Et nous nous disons : « je le savais ! Il ne pouvait pas en être autrement ».  Pour corser encore un peu plus  cette souffrance, nous fusionnons avec nos pensées et nous nous confondons avec ce que nous subissons.

Jusqu'à quand pourrons-nous éviter ces aspects de notre caractère qui nous mettent en difficulté ? Jusqu'à quand pourrons-nous par exemple éviter ces réunions de service ou ces dîners de famille où notre susceptibilité est mise à rude épreuve ?

Nous avons tout essayé, mais il n’y a rien à faire ! Ça recommence ! Avons-nous vraiment tout essayé ? Et si la solution était dans l’acceptation, dans cette espèce de flexibilité psychologique que peuvent nous apporter la « défusion » avec nos pensées, la conscience du moment présent, le lâcher-prise ? Oui c’est possible. C’est une question d’entraînement comme le font ces personnes souples que nous admirons dans les cours de yoga ou dans les spectacles de cirque ou de danse. Alors ? Prêts à commencer l’entraînement ?

 

Je m'appelle Eugène Mpundu, je suis Coach de Vie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0