Ma vie, mes deuils

Nous laissons dans le sillage de notre vie des êtres, des objets et des événements. Les cicatrices laissées par ces êtres, ces objets et ces événements, qu’elles soient mentales ou physiques,  nous servent de marques-pages. Nous feuilletons parfois ces vieilles pages éculées, jouant à réveiller ces douleurs enfouies qui ne demandent qu’à resurgir. Parfois, nous refermons très vite ces vieux souvenirs et poursuivons nos activités. Il arrive, plus souvent qu’on ne le voudrait, que ces réminiscences du passé nous pourrissent la vie.  Et ces êtres partis trop vite, et ces souffrances trop vite enterrées, ces objets du passé qui nous manquent,  encombrent notre mental et nous empêchent d’avancer. Et pourtant, nous pensons avoir « fait le deuil » de tout cela ! Des êtres, des objets, des événements ! Sommes-nous vraiment certains d’avoir fait le deuil ? Le fait de ne plus fondre en pleurs quand nous vient en mémoire ces images douloureuses du passé suffit-il pour nous permettre de prendre enfin le chemin de la reconstruction ?

Il n’est pas facile de dire si un deuil est encore en cours ou s’il est terminé. Il faut savoir s’écouter, se poser quelques questions :

  • Quel intérêt ai-je à maintenir un deuil non fait ?
  • Quel signe m’indique que je suis enfin libéré de ce deuil ?  
  •  A quelle étape suis-je bloqué ? La colère, la tristesse, la résignation ?

 

 

On peut choisir de travailler sur ses deuils tout seul. Il existe beaucoup de livres qui peuvent aider dans ce cheminement. Le problème de ce type de livres c’est que très souvent, on les achète, on lit les premières pages et on les oublie dans un coin de  sa bibliothèque. Et pire, on les rachète car on ne se souvient pas qu’on les possède déjà. Quand on prend vraiment la peine de les lire et de les appliquer, ils peuvent aider ou  fournir des pistes de travail.

 

On peut aussi choisir de se faire accompagner par un coach de vie ou tout autre professionnel en relation d'aide avec qui on est en confiance. Et il faut ensuite laisser le temps au temps tout en continuant d’avancer.

Eugène Mpundu, Coach de vie.

info@moncoacheugene.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mendas (lundi, 12 novembre 2018 13:42)

    Quand on dit« laisser le temps au temps»,ya rien qui peut nous«, faire oublier» du moins nous reconstruire quand on passe une dizaine d annees voir plus avec un etre tres cher ,les annees passent et on se rend compte que rien n a change !!! Et que l absence est juste insupportable!