Ma vie, mes qualités

Il semblerait que nous ayons beaucoup de temps en ce moment pour prendre soin de nous, pour rêvasser et songer à tout ce que nous allons pouvoir faire quand cette « drôle de guerre » sera terminée. Pendant ces moments de solitude, nous pouvons choisir de faire un peu d’introspection. Bien sûr que nous nous connaissons déjà très bien. Mais… Sommes- nous vraiment certains de bien nous connaître ? Un ancien négociateur du GIGN a comparé le confinement à une prise d’otage, consentie bien sûr puisque nous savons tous que l’objectif est de ne pas encombrer les hôpitaux. Mais toujours est-il que pendant cette période, « les défauts de nos qualités » risquent de s’exacerber. Pour vous permettre de mieux vous connaître pour mieux prendre soin de vous, je vous propose ce petit exercice connu sous l’appellation de "quadrant fondamental de Daniel Ofman".

Munissez-vous d’une feuille de papier et d’un crayon. La première chose à faire, c’est d’identifier votre qualité fondamentale, celle que tout le monde vous reconnaît, celle qui transparaît même quand vous essayez de la camoufler, celle qui est naturelle pour vous comme si elle était inscrite en lettres gothiques sur votre front. Si vous estimez en avoir plusieurs, retenez celle qui vous paraît la plus importante. Vous travaillerez sur les autres après si vous le souhaitez. Posez-vous ensuite les questions suivantes :

1.       Quand cette qualité est en excès, cela donne quoi ? Si plusieurs réponses vous viennent à l’esprit, inscrivez-les sur votre feuille et analysez-les pour finalement retenir celle  qui vous parle le plus. Ce sera votre « piège »

2.       Quel est l’opposé positif de ce piège ? La réponse à cette question constitue votre « challenge ». De la même façon qu’au point 1, si plusieurs réponses vous viennent à l’esprit, retenez celle qui vous parle le plus.

3.       Quand vous avez votre challenge en excès, qu’est-ce que cela donne ? Vous venez de découvrir votre « allergie ». C’est un trait de caractère que vous avez dû certainement constaté chez cette personne avec laquelle vous n’avez pas d’atomes crochus, n’est-ce pas ?

4.       Et si l’exercice a été bien mené, l’opposé positif de l’allergie sera votre qualité fondamentale. Et la boucle est bouclée.

5.       Votre travail de développement personnel sera d’éviter votre « piège » et prendre en compte votre « challenge » tout en conservant votre « qualité fondamentale ».

Pour schématiser :

Qualité fondamentale —-> Excès —-> Piège

Piège —> opposé positif —-> Challenge

Challenge —> Excès —> Allergie

Allergie —> opposé positif —> Qualité fondamentale

 

Alors, vous essayez ?

Pour plus d’efficacité, vous pouvez vous faire accompagner par un coach de vie. C'est possible par visioconférence. 

Le quadrant d'Ofman est également utilisé pour gérer les conflits, pour comprendre pourquoi vous ne pouvez pas "blairer" telle personne !

 

 

Eugène Mpundu, Coach de vie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0