Ma vie, mon travail, ma motivation

Pendant ma formation en coaching, j’ai appris qu’il y a cinq éléments à prendre en compte pour évaluer sa motivation pour l’emploi que l’on exerce: la rémunération, la reconnaissance, le statut, la sécurité, les responsabilités.

On peut donc choisir son emploi en fonction du niveau de satisfaction de ces cinq critères ou mieux du critère qui semble le plus important au moment où l’on doit se décider. Ainsi, une personne qui débute sa vie professionnelle privilégiera peut-être la rémunération alors qu’une autre tablera plutôt sur la sécurité de l’emploi. Ces critères de motivation, sont importants et peuvent parfois coïncider avec nos valeurs, nos « Critères » avec un grand « C », ces références primordiales qui constituent les pierres angulaires de notre vie. Quand les critères de motivation sont très éloignés de nos valeurs, nous finissons par ressentir un mal-être que nous avons parfois du mal à expliquer parce que, vu de l’extérieur, « tout va bien Madame La Marquise ! ».

Dans mes coachings, je raconte souvent l’histoire d’un de mes proches. Cet homme persévérant et travailleur est électricien de métier. Il avait créé une première entreprise d’électricité qui n’a tenu que deux petites années. S’en est suivi une période de dépression au bout  de laquelle il était ressorti plus motivé que jamais et s’était lancé dans la création d’une nouvelle entreprise d’électricité. Il ne se voyait pas exercer un autre métier. Et une fois de plus, pour des multiples raisons, son entreprise fit de nouveau faillite. Cette fois-ci, notre bonhomme  prit une grande décision, LA décision de sa vie : il ne créera plus jamais d’entreprise. Il se fit embaucher comme salarié dans un gros établissement d’électricité. La paie tombait régulièrement tous les mois, il pouvait prendre des congés et partir en vacances et profiter de ses week-ends en famille. Au bout d’une année, notre ami commença à se plaindre à son entourage d’un mal-être qu’il n’arrivait pas à expliquer. Il culpabilisait devant le fait qu’il avait un « super emploi » alors que le taux de chômage était très élevé dans sa région et que malgré tout « ça n’allait pas ».  " Aller voir un psy ? Ah non, je ne suis pas fou se disait-il. Cela finira par se tasser". Mais plutôt que de se « tasser », son mal-être empira et commença à se répercuter sur la qualité de son travail et ses relations avec ses collègues. Finalement, devant l’insistance de son épouse, il alla voir un coach de vie. Au bout de la deuxième séance, il fit une découverte qui allait changer sa vie:  la  « Liberté » était sa valeur « phare », située  tout en haut de son échelle de valeurs, suivie de près par l’indépendance. Quelques mois plus tard, notre électricien était à la tête d’une entreprise d’électricité prospère et cela maintenant fait huit années qu’il se sent apaisé malgré les journées de travail surchargées et des week-ends à moitié consumés par le travail !

Et vous, où en-êtes-vous avec votre travail ? Où en-êtes-vous avec vos valeurs ? Quelle est votre valeur phare ? Est-elle satisfaite par votre travail actuel ?

Vous pouvez choisir de faire un travail sur vos motivations et vos valeurs en vous aidant des ressources qui existent sur Internet ou ailleurs. Vous pouvez aussi décider de vous faire accompagner par un coach.

 

Je m’appelle Eugène Mpundu, je suis Coach de Vie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0