Marinette, fais-toi confiance

Photo de Toa Heftiba sur unsplash.com
Photo de Toa Heftiba sur unsplash.com

Marinette, je t’entends souvent dire :  « je ne vais pas y arriver, c’est trop dur ! Mais comment font celles qui y arrivent ? Moi j’en suis incapable. » Et pourtant tu as fait des études supérieures, me semble-t-il ? Tu as été reçue avec mention, si mes souvenirs sont bons ! Quoi, c’était une filière facile ? Ok.  Admettons ! Tu as un travail qui certes ne t’emballe pas mais qui te permet de vivre correctement, non ?  Quoi ? Les RH de cette boîte t’ont posé deux ou trois questions vite fait et ont retenu ta candidature ? Ok. Alors dis-moi, si tu es si nulle que ça, combien as-tu payé la personne qui a passé tes examens à ta place ? Et comment se fait-il que la personne qui t’a fait passer l’entretien d’embauche a choisi de prendre la plus nulle des candidates pour ce poste de « contrôleur de gestion ? »  Et ces deux garnements qui courent partout dans ta maison et qui sèment la vie à chacun de leur pas, ils se sont élevés tout seuls ? Ils sont super actifs ? Tu as du mal avec eux ? Tu aimerais qu’ils soient doux comme des agneaux ? Oui, Marinette, j’exagère ! Pour te faire comprendre que tu as en toi des ressources que tu refuses de mobiliser quand tu en as besoin.

Fais-toi confiance Marinette ! La confiance en soi est la prédictibilité qu’une action qu’on va entreprendre a toutes les chances de réussir parce qu’on se sent capable de la mener à bien, parce qu’on a en tête ses réussites antérieures et la satisfaction qu’on a ressenti après ces accomplissements, parce qu’on sait qu’on a de la valeur et qu’on a des qualités requises pour réussir.

La confiance en soi et l’estime de soi fonctionnent  comme deux vases communicants. Plus on réussit des actions, plus on augmente l’estime de soi, cette valeur qu’on s’accorde à soi-même comme un être humain qui a des droits et aussi des devoirs.

Marinette, tu me donnes l’impression de flirter avec le « syndrome de l’imposteur », cet état d’esprit qui consiste à se trouver nul, à refuser les compliments alors qu’on a pourtant des belles réussites à son compte.

Quand tu sors de ta zone de confort, c’est normal que tu te sentes en manque de confiance, le temps de t’adapter à cette nouvelle situation, ce nouveau contexte. Le terme « zone de confort »  représente tes routines, tes habitudes, les endroits que tu as l’habitude de fréquenter mais aussi l’ensemble de tes croyances, tes connaissances, tes capacités, toutes les convictions issues de ton expérience et ton éducation et des injonctions que tu te fais ou qu’on t’a faites durant ton enfance et ton adolescence.

Que faire pour retrouver cette confiance en toi que tu sembles avoir perdue ?  Commence par te poser ces quelques questions  et y répondre sans complaisance :

  • D'où je viens (mes débuts, les difficultés traversées etc…)?          
  • Où suis-je maintenant?  
  •  Où vais-je (mon objectif, ce que je veux vraiment) ?  
  • Qu'est-ce qui en moi m'empêche d'avancer (mes « démons », mes qualités, mes zones d’ombre)?    
  • Quelles sont mes ressources internes (capacités, qualités…) et externes (personnes sur qui je peux compter…) ?

 

 

Oui, j’ai dit sans complaisance ! Je sais que c’est difficile quand on travaille sur soi, de s’empêcher de balayer certaines questions d’un revers de la main. C’est pour cela que je me propose de t’accompagner pour t'aider à retrouver la Marinette d’avant, qui, malgré les apparences, est toujours là, en toi, même si tu lui laisses très peu de place en ce moment.  Prends soin de toi !

Je m’appelle Eugène Mpundu, je suis Coach de Vie. 

 

PS: Marinette, je sais que tu n'existes que dans mon imagination, quoique...

Écrire commentaire

Commentaires: 0