Ma vie, mes critères, mes valeurs

 

Le mot critère est défini dans le Petit Robert comme un « caractère, signe qui permet de distinguer une chose, une notion ; de porter sur un objet un jugement d’appréciation ». Mes valeurs sont donc des critères sur lesquels je me base pour conduire ma vie, apprécier mon environnement, ajuster mes comportements, acquérir des capacités,  choisir celles et ceux qui feront un bout de chemin avec moi, diriger mon entreprise, encadrer mes collaborateurs, éduquer mes enfants, etc... Ce sont des principes, des références, des concepts chargés de sens intrinsèque. Elles sont donc d’une importance capitale pour la conduite de ma vie, de mes projets privés ou professionnels.   

Quand je reconnais et vis en accord avec mes valeurs, je me sens heureux, satisfait et en harmonie avec moi-même. Mes valeurs ont été ensemencées en moi par les personnes qui m’ont élevé, par la culture dans laquelle j’évolue, par mes expériences de vie et les leçons que j’en ai tirées etc…  Mes valeurs-critères vont donc grandement influencer les objectifs que je me fixe. La prise en compte de mes valeurs me permettra de bâtir quelque chose de solide. A contrario, en négligeant mes valeurs, je m’expose à des déconvenues qui seront dans un premier temps masquées par une « réussite » complètement artificielle qui générera en moi un sentiment d’insatisfaction qui me poussera à aller toujours plus loin etc…

Les valeurs sont étroitement liées aux croyances qui sont « des structures cognitives qui connectent les valeurs aux autres aspects de nos expériences ». Ensemble, les valeurs et les croyances répondent à la question : pourquoi ? Pourquoi ai-je choisi cette profession plutôt qu’une autre ? Pourquoi est-ce que je ne me sens pas bien dans cette ville, dans ce quartier ? Pourquoi est-ce que je me sens de plus en plus mal à l’aise dans les réunions de cette association dont les objectifs sur le papier du moins sont très louables ? Je reviendrai sur les croyances dans un prochain article.

Quelques questions simples nous permettent d’explorer nos valeurs :

  • Qu’elle est ma principale source de motivation dans tout ce que j’entreprends ?
  • Qu’est-ce qui est le plus important pour moi ?
  • En quoi est-ce important pour moi de m’engager dans telle action ?
  • Qu’est-ce que j’admire dans les personnalités considérées comme ayant fait des grandes choses pour l’humanité ?

     Voici un exemple de valeurs : le succès, la famille, la sécurité financière, la reconnaissance, le plaisir intellectuel, la créativité, la liberté …

L’exploration de ses valeurs, consiste à en établir la liste en prenant soin de les définir précisément.  Il convient ensuite d’éliciter chacune d’elles, c’est-à-dire de bien clarifier comment on les reconnait concrètement. Ensuite, il s’agit d’hiérarchiser ses valeurs en les classant par niveau d’importance pour faire émerger sa valeur « phare ». Et en dernier lieu vient la réflexion sur les activités, les comportements et les capacités à mettre en œuvre pour satisfaire ses valeurs.

En coaching, le travail sur les valeurs permet de débloquer beaucoup de situations. « Mettre au jour » ses valeurs, c’est mettre toutes les chances de réussite de son côté, une réussite solide et durable.  Pour faire une randonnée à la montagne, on ne part pas avec des tongs en se disant « je m’achèterai des chaussures de montagne quand ça commencera à grimper dur ! ».

Eugène Mpundu, Coach de Vie, 

https://moncoacheugene.fr

info@moncoacheugene.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 0