Nos images intérieures

Nous sommes en train de vivre une période que certains nomment déjà « Le Grand Confinement ». Personnellement, je préfère parler du Premier Confinement, car je pense qu’il y en aura d’autres maintenant que la brèche est ouverte. OK, j’arrête. Ce n’est pas le sujet de ce petit article. .

Mon propos concerne plutôt nos images intérieures, ces images qui sous-tendent nos comportements, nos décisions et nos audaces. Selon le Professeur Gerald Hüther, un neurobiologiste Allemand, les images intérieures sont des images de soi, de visions du monde que nous trimballons dans notre tête et qui déterminent notre manière de penser, de ressentir et d’agir. Il s’agit de notre représentation du monde, notre « carte du monde ». Les progrès réalisés ces dernières années en neurosciences ont montré que notre façon de nous comporter, d’agir, de prendre des décisions est le résultat des connexions neuronales dans notre cerveau. Certaines connexions se développent du fait de leur fréquente utilisation alors que d’autres se réduisent ou sont carrément supprimés du fait de l’insuffisance de leur utilisation.  Les images intérieures sont des modèles construits dans le cerveau sous forme de schémas de connexions neuronaux très complexes. Certains de ces schémas sont là depuis la naissance, d’autres sont acquis au cours des différentes expériences de la vie.

Et l’expérience que nous vivons actuellement va certainement laisser une trace dans notre cerveau sous forme de différentes images relatives à notre vécu quotidien et à toutes les stratégies que nous mettons en place pour satisfaire des besoins qui nécessitaient une sortie dans le monde d’avant. Ces images sont gérées par notre système cognitif et on les retrouve également codées dans note ADN pour permettre leurs transmissions aux générations futures.

Vous avez certainement compris que les « images intérieures » ne sont pas uniquement les représentations transmises par nos yeux mais elles englobent tous nos sens.

Le professeur Hüther conclut son livre « L’influence des images intérieures » par en ces termes:  « Alors, les enfants qui grandissent dans un monde construit sur un peu plus de connaissances, ne perdent plus ce qu’ils possèdent depuis leur naissance et qu’ils ravivent en permanence : la curiosité, la joie des découvertes, l’envie de créer et tout particulièrement la confiance en la vie et le courage de l’aimer. Voilà ce qu’il faut pour qu’une image intérieure essentielle reste vivante, et sans quoi personne ne pourrait vivre : l’optimisme ».

Alors, quelles images intérieures aimeriez-vous conserver de ce confinement ?

 

Eugène Mpundu, Coach de Vie

 

Photo by Evgeni Tcherkasski on Unsplash

Écrire commentaire

Commentaires: 0