Pétronelle, l'esprit du débutant

Photo de Bruce Mars sur Unsplash.com
Photo de Bruce Mars sur Unsplash.com

Pétronelle trouve que sa vie est très répétitive. Son téléphone portable lui  rappelle tous les matins à 6h30 que c’est l’heure de se lever. Certains jours, quand elle a été sage la veille au soir, elle ouvre les yeux bien avant que le malicieux appareil n’émette la sonnerie annonciatrice du début de la journée, encore une, qui sera certainement aussi pourrie que les autres. Elle se lève, s’étire et s’en va vers la cuisine boire un verre d’eau. Elle met la machine à café en route, sort le nécessaire pour le petit déjeuner et se dirige vers la salle de bain. Elle fait quelques mouvements de gymnastique douce, une salutation au soleil qui très souvent n’est pas au rendez-vous, une douche rapide et ensuite elle s’habille. Il est déjà 7h45. Vite, il faut prendre le petit déjeuner avant le début du télétravail. Elle doit allumer son ordinateur et se connecter au réseau de son employeur pour signaler qu’elle est prête. Toutes les actions qu’elle effectue sur son ordinateur sont enregistrées, tous les sites qu’elle visite sont consignés dans un registre consultable par son chef à tout moment. Un tableau affiche les noms et les photos de ses collègues avec une pastille lumineuse qui indique leur présence ou absence devant leur écran. La pastille est rouge si la personne n’est pas connectée, orange si la personne est connectée mais n’est pas devant son ordinateur, jaune si la personne est devant son ordinateur et qu’elle est en conversation et verte si la personne travaille normalement…

Toute la sainte matinée, en fait, Pétronelle n’est pas là ! C’est son double qui est à l’œuvre. Pétronelle est dans ses pensées. Elle pense à la machine à café qui commence à déconner et qu’elle va devoir changer ! Pendant qu’elle prend son petit déjeuner, elle pense au panier à linge  sale qui commence à déborder. Sous la douche, Pétronelle pense déjà à son travail. Elle en a marre de ce système de surveillance mis en place par son employeur. Elle imagine ses collègues en train de critiquer son dernier rapport ! Quand elle s’installe devant son ordinateur pour commencer à travailler, Pétronelle est déjà très énervée. 

La petite heure de la pause déjeuner se déroule également de façon automatique : repas vite avalé, connexion sur les réseaux sociaux, et un ou deux épisodes de sa série préférée sur Netflix.

La routine de fin de journée est bien rodée : courses au mini-market du quartier, repas léger pour garder la ligne, réseaux sociaux, Netflix et dodo.

Oui Pétronelle, ta vie est très répétitive. Mais as-tu pensé qu’en ayant l’esprit du débutant, en vivant chaque instant de ta vie consciemment, tu améliorerais tes perceptions ? Avoir l’esprit du débutant, consiste à s’ouvrir, se dire qu’on ne sait rien et qu’on doit tout observer, tout réaliser comme si c’était la première fois, sans attente résultant des expériences passées, fussent-elles agréables ou décevantes !  La posture du débutant aide à voir les choses, les évènements, en adoptant un autre angle de vue.

Pétronelle, tu as certainement déjà vu un coucher de soleil, n’est pas ? Et bien la prochaine que tu verras un coucher de soleil, oublie que tu en as vu beaucoup ! Regarde ce coucher de soleil comme si c’était le premier de ta vie !

Demain matin quand tu seras sous ta douche, concentre-toi sur la sensation que te procure l’eau qui coule sur ta peau. Ferme les yeux et laisse-toi envahir par cette volupté ! Et fais comme si c’était la première fois que tu prends une douche. Quand tu t’installeras devant ton petit déjeuner, prends le temps de mâcher lentement ta tartine ou ta biscotte et redécouvre les saveurs que te transmettent tes papilles gustatives...comme si c’était la première fois. Et quand le soir venu, tu seras dans les bras de ton amoureux…

En adoptant la posture du débutant, tu te rendras compte que finalement, dans les actes répétitifs de la vie, se cachent parfois des pépites qui attendent d’être ramassées.

 

 

Eugène Mpundu, Coach de vie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0