Mais moi, personne ne m'aime !

Photo de André Mouton sur unsplash.com
Photo de André Mouton sur unsplash.com

Vous avez certainement  déjà entendu cette phrase dans votre entourage familial, professionnel ou social.  Peut-être l’avez-vous déjà prononcé vous-même à un moment de désespoir. Généralement, dans ce contexte, le mot « personne » vise une personne en particulier, ou un groupe de personnes.  Cette phrase indique une frustration, une attente qui n’est pas satisfaite. Ou peut-être simplement, un besoin d’entrer en relation, de susciter la réaction de son entourage qui va s’épandre en « mais si on t’aime » dégoulinant de bons sentiments.

La personne qui s’exclame ainsi devrait se poser la question de savoir si elle s’aime elle-même ! C’est la base de tout. S’aimer « inconditionnellement » est le premier critère à remplir pour accroître son bien-être et ne pas faire dépendre son bonheur de quelqu’un d’autre. S’aimer, c’est donner à son enfant intérieur tout l’amour qu’il mérite et qu’il n’a pas toujours reçu. L’enfant intérieur ? C’est une notion qui rassemble les différentes facettes de vous-même qui ont vécu des expériences souvent douloureuses, parfois même traumatisantes, durant votre enfance, mais également dans l’adolescence ou à l’âge adulte. Si vous ne vous aimez pas, votre enfant intérieur a probablement manqué de quelque chose et il continue de vivre en vous, en éprouvant ce manque qui se manifeste par un sentiment permanent  de frustration, par des troubles paranoïdes et d’autres névroses.

Que faire ? Apprendre à s’aimer. Oui il s’agit d’un apprentissage parfois long qui nécessite de la persévérance. Vous pouvez commencer par pratiquer régulièrement l’exercice de « L’enfant intérieur » qui permet de guérir les mémoires de souffrance qui nous encombre encore. Une recherche sur Internet vous fournira des ressources qu’il faut ensuite trier… Vous pouvez aussi pratiquer l’exercice qui consiste à se regarder dans un miroir, en plein dans les yeux comme si on voulait voir l’âme qui se cache derrière, avec bienveillance, pendant 2 à 3 minutes. Il ne s’agit pas de se regarder dans le miroir comme on le fait quand on se maquille ou quand on se rase le matin. En se regardant avec amour, on apprend à s’aimer et croyez-moi, pour avoir fait faire cet exercice à certaines de mes clientes, ce n’est pas si évident !

 

La meilleure solution consiste à se faire accompagner par un professionnel, un coach de vie ou un psychothérapeute qui vous aidera à rétablir cette estime de vous-même qui a été mise à mal par les souffrances et  les difficultés auxquelles vous avez dû faire face au cours de votre vie et à vous armer pour affronter le futur.

Eugène Mpundu, Coach de Vie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0