Sidonie, le non jugement.

Photo by Tingey Injury Law Firm on Unsplash.com
Photo by Tingey Injury Law Firm on Unsplash.com

Elle est très fatiguée, Sidonie. Elle a l’impression que tout se ligue contre elle en ce moment. À commencer par son petit ami qui a décidé de retourner vivre dans son appartement à la fin du deuxième confinement alors que Sidonie espérait que les 45 jours passés sous le même toit allait consolider leur relation. Et son lave-linge qui n’essore plus ! Et le voyant de la chaudière installée il y a à peine deux mois qui clignote sans arrêt !  Et puis, c’est bien ainsi. Sidonie trouve que Théodore, son petit ami, n’est qu’un petit lâche. Il n’ose pas se décider ! Il préfère son petit train-train quotidien dans son petit appartement à une vie à deux ! Oui, il faut du courage pour s’engager ! Et d’ailleurs, c’est connu, les hommes manquent souvent de courage quand il faut s’engager pour…longtemps… pour ne pas dire ... pour la vie. Sidonie est dépitée mais elle aime Théodore. Si seulement il était plus courageux ! Et Sidonie s’en prend à elle-même aussi. Elle aimerait bien être "une fonceuse", être plus directe au lieu de toujours y aller par quatre chemins. Quand il lui a annoncé sa décision de regagner son appartement, elle n’a pas osé lui dire que pour elle c’était comme un retour à la case-départ ! Au contraire ! Elle lui a fait « ça nous fera du bien à tous les deux de prendre un peu de recul » ! « En guise de recul c’est vraiment un recul : une ou deux nuits chez l’un ou chez l’autre, c’est pas top » a-t-elle murmuré dans son for intérieur. Quoi ? Rien ! Et voilà qu’elle se traite de tous les noms : peureuse, lâche, « tu aurais dû lui dire de libérer son appartement et de venir s’installer chez toi,  et si ça se trouve, la promiscuité de ces 45 jours a brisé la magie du désir etc… »

Sidonie ! Cela ne t’avance à rien de ressasser ce qui s’est passé. Tu juges Théodore et tu te juges toi-même au lieu d’adopter une attitude d’observatrice de tes actes. Tu peux prendre le temps d’écouter ce que te dis Théodore et lui poser des questions pour l’aider à préciser sa pensée au lieu de te mettre à échafauder tes « contre-arguments » pendant qu’il s’exprime. Arguments que par ailleurs tu n’exprimeras pas ! Tu peux t’interroger sur les intentions positives qui se cachent derrière tes expériences.  

Cultiver la pleine conscience consiste à se préserver de juger ce qui est en train de se passer, à écouter pleinement son interlocuteur, à être présent, à « choisir » le moment présent.  

Sache, Sidonie, que la paix intérieure est difficile à atteindre si tu laisses ton esprit se fourvoyer dans le jugement de tes actes et de ceux des autres, des jugements souvent négatifs, rarement positifs.  

 

Respire profondément, complètement, observe tes pensées, tes émotions et tes sensations et tu verras les nuages qui assombrissent ta vie se dissiper pour  laisser la place aux éclaircies…

 

Eugène Mpundu, Coach de Vie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0