Le stress, ami ou ennemi ?

Le stress est une réaction « non spécifique » de l’organisme provoquée par un danger, une frustration ou une contrainte. Quand nous traversons la rue et qu'un bus nous fonce dessus, c’est grâce au stress provoqué par cet évènement que nous allons sauter hors de la chaussée pour échapper à ce danger. Dans ce cas de figure, le calme absolu, c'est la mort ou la blessure grave.

Notre vie quotidienne nous expose à différentes sortes d’agents « stresseurs » : embouteillages, bruit, traumatisme,  accident, déménagement, décès, insulte, menace, danger, prise de parole en public, etc… Très souvent, la réaction de notre corps est disproportionnée par rapport au risque réel que nous encourons. Tant qu’il s’agit d’un stress aigu qui se produit suite à un évènement bien identifié, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre-mesure car il va se dissiper naturellement. Quand le stress devient « chronique » et nous met les nerfs à vif tout le long de la journée il est temps de s’en occuper et d’apprendre à le contenir.  

Le stress chronique est souvent vécu par des personnes qui se mettent trop de pression, qui ont trop d’activités et n’ont jamais le temps, toujours dans l’urgence, en quête de reconnaissance, peur de perdre leur emploi… Il peut mener au « burn-out » et aux maladies cardio-vasculaires.

Vous souffrez de crampes, vous êtes très souvent essoufflé,  votre cœur palpite et en plus de tout cela vous êtes irritable et vous avez des insomnies et des troubles de l’appétit et de la digestion: vous êtes peut-être en train de vivre un épisode de stress chronique ! Vous pouvez tromper votre monde en faisant semblant que tout va bien. Mais vous ne pouvez pas tromper votre corps ! Et si par malheur vous avez une peau fragile, c’est par là que s’exprimera votre corps pour afficher son mécontentement ! Il est temps pour vous d’atterrir, de vous reconnecter à votre moi profond, de faire le point sur ce qui est vraiment important pour vous. 

Que faire ? Un travail sur soi est nécessaire pour réguler son stress.  Apprendre à écouter son corps est le point de départ de ce travail. En effet, le corps nous envoie des signaux pour nous mettre en garde. Ignorer ces signaux c’est aller droit dans le mur.  La respiration consciente sous toutes ses formes aide à se reconnecter au moment présent.

 

La détente musculaire et la respiration profonde qui caractérisent l’état d’autohypnose ont un effet bénéfique sur l’état de stress. En pratiquant l’autohypnose, vous vous donnez le moyen de réduire le niveau de votre stress chaque fois que vous en ressentirez le besoin. Dans les ateliers que j’anime, j’apprends aux participants à pratiquer l’autohypnose pour être en mesure de gérer leur stress ou pour tout autre objectif qu’ils veulent atteindre.

Eugène Mpundu.

Écrire commentaire

Commentaires: 0