Le stress au travail

Les facteurs de stress liés au travail sont regroupés en six grandes familles (rapport du collège d’expertise de Gollac).

·   Intensité et temps de travail : exigences excessives de travail, complexité du travail, difficultés de concilier vie professionnelle et personnelle…*

  • Exigences émotionnelles : tensions avec le public, obligation de cacher ses émotions…
  • Manque d’autonomie : procédures trop rigides, sous-utilisation des compétences…
  • Rapports sociaux de travail dégradés : conflit entre collègues et/ou l’encadrement, manque de reconnaissance…
  • Conflits de valeurs : conflit éthique (devoir faire des choses que l’on désapprouve), qualité empêchée (ne pas avoir les moyens de faire correctement son travail)…
  • Insécurité de la situation de travail : peur de perdre son emploi, incertitude sur l’avenir de son métier…

(*source : www.inrs.fr).

 

Que faire ?

 

Dans l’immédiat, des techniques simples comme la cohérence cardiaque ou d’autres techniques de respiration  permettent d’augmenter la résistance au stress et de traverser l’épisode stressant sans trop de dommages. Très souvent, un travail à plus long terme est nécessaire : travail sur les émotions qui à force d’être refoulées sur le lieu de travail finissent par exploser ailleurs ; travail sur les valeurs qui conditionnent les choix de vie. Les valeurs qui sont « bypasseés » créent à la longue une sorte de manque, un sentiment d’inutilité, un vide. Combinés à une activité sportive régulière, le yoga et la méditation permettent de « vider le vase » régulièrement avant qu’il ne déborde. L’autohypnose peut également aider dans la mesure où elle permet de se reconnecter à son « moi profond » et de mobiliser ses ressources internes.  Quand on commence à avoir du mal à se remettre de ses stress successifs, il est temps de faire le point sur sa vie, sur ses valeurs et ses croyances. On peut faire cet exercice tout seul. On peut aussi décider de se faire accompagner par un coach de vie. Cet accompagnement permet de prendre conscience de beaucoup de choses et de réorienter sa vie vers des nouvelles ou de maintenir son cap actuel en apportant des ajustements nécessaires à son équilibre.  

 

Eugène, Coach de vie.

https://moncoacheugene.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 0