Banane ou noix de coco ?

Il y a très longtemps, quand je jouais avec mes petits camarades dans les rues de Kinshasa, nous qualifions de « banane » tout ce qui était facile à faire.  Fabriquer un banjo avec une boîte de lait en poudre et des fils électriques en guise de corde, c’était de la banane. Rouler des vieux journaux en boule et les faire tenir avec des bandes de vieux tissus pour en faire un ballon de football c’était de la banane…quoique… on préférait parfois céder ces vieux journaux aux vendeuses du marché contre quelques pièces...

Pourquoi la banane ? Tout simplement parce que c’est le premier aliment solide qu’on donnait aux bébés dans mon pays d’origine. Il suffisait de l’écraser un peu pour que le bébé se régale.

Les années se sont écoulées, j’ai grandi et j’ai vécu beaucoup de choses. Et au fil de mes expériences, je me suis rendu compte que la vie n’était pas vraiment de la banane, même si par moment tout me paraissait simple et facile. Le plus souvent, j’étais face à des situations qui me faisaient penser à une noix de coco : il fallait percer délicatement, au bon endroit pour récupérer le lait et ensuite casser la coque pour déguster la pulpe.

Finalement, la question qui se pose c’est celle de disposer d’outils adéquats pour briser la coque de la noix de coco. Ces outils, nous les possédons tous mais simplement, nous ne prenons pas  toujours  le temps d’aller les chercher là où nous les avons rangés. C’est ainsi qu’il peut arriver que nous ayons faim alors que nous avons un tas de noix de coco à portée de la main.

Pour vivre heureux, nous avons besoin de ressources. Mais comment aller de l’avant si nous avons des petits cailloux dans les chaussures ?  Nous devons nous arrêter, nous débarrasser de tout ce qui entrave notre progression. Nous pouvons le faire tout seul. Nous pouvons aussi demander de l’aide aux personnes formées à l’accompagnement, tels que les coaches de vie, les hypnothérapeutes, les sophrologues etc…

Au fait savez-vous comment ouvrir une banane facilement ?

 

Eugène, Votre Coach de Vie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0