Mes valeurs

"le mouvement c’est la vie. La vie s’arrête quand on  ne  bouge  plus,  que  ce  soit  physiquement, émotionnellement  ou  intellectuellement. Tant qu’il  y  a  du  mouvement,  il  y  a  de  la  vie ."

Parmi les valeurs qui pilotent ma vie, les trois que je mets en tête sont : l’indépendance, le bien-être et le partage.

L’indépendance : Je me fixe moi-même les limites au sein desquelles j’évolue en fonction du contexte et de l’environnement.

Le bien-être : avec l’âge, cette valeur remonte de plus en plus en surface. Je privilégie les activités qui contribuent à mon bien-être. Ma pratique de la méditation et du yoga m’aide dans cette quête. Le tantra m'aide à me déconditionner et à me libérer des entraves découlant de mon éducation judéo-chrétienne. 

Le partage : je suis le 5ème d’une famille de  17 enfants. Depuis ma plus tendre enfance, j’ai appris à partager, d’abord au sein de la famille et au fil du temps dans un cercle de plus en plus large par le biais du bénévolat au d'associations d'utilité publique.

Je ne peux pas parler de mes valeurs sans évoquer la créativité que j’exprime essentiellement par l’écriture, le plaisir intellectuel que je satisfais par la musique, le cinéma et la lecture et enfin le plaisir d’apprendre. Quand je suis curieux d’une chose, je n’ai qu’une envie : l’explorer à fond. C’est ainsi que dans mon enfance je me rappelle avoir démonté un fer à repasser qui ne fonctionnait pas. Après avoir vu ce qui était à l’intérieur, pas grand-chose en fait, je l’ai remonté et quand je l’ai rebranché, toute la maison s’est retrouvé dans l’obscurité, j’ai provoqué un court-circuit. Je vous laisse imaginer la correction que j'ai subie ! 

 

La hiérarchie des valeurs de chacun de nous évoluent au fil du temps avec  l'expérience de la vie. Certaines épreuves que nous traversons font que nous remontons en haut de la pile des valeurs que nous avons laissé moisir au fond du sac.

Parmi les contre-valeurs qui me hérissent les poils (drôle d’expression pour une personne glabre comme moi) celles qui tiennent le haut du pavé sont : l’injustice, l’indifférence et l’exclusion.

L’injustice est très présente dans le monde ne serait-ce que dans la répartition des richesses parmi les humains, l’inégalité des salaires entre les hommes et les femmes etc…  L'actualité nous apporte tous les jours la preuve que l'humanité a encore beaucoup de progrès à faire dans le domaine de la justice.

L’indifférence : nous vivons dans un pays opulent situé dans un continent qui n’a pas connu de guerre ou de grande catastrophe naturelle depuis longtemps. Nous pouvons fermer les yeux  et savourer notre bonheur. Nous pouvons aussi nous rappeler que nous sommes liés aux autres humains, où qu'ils soient.

L’exclusion : nous pouvons en être victimes mais nous pouvons aussi en être les auteurs, parfois juste par passivité, en laissant faire, en suivant le troupeau...

 

Mon rêve est de vivre dans un monde où tous les humains pourront circuler librement et s’installer dans le pays de leur choix. Un monde sans frontières.