Le colon et ses porteurs

A l’époque coloniale, quelque part en Afrique, un colon chargé d’administrer une région voyageait beaucoup à pied. Il partait toujours accompagné de ses porteurs. Il avait beaucoup de matériel à transporter. Il devait sans doute prendre avec lui tout son nécessaire de camping, ses livres, ses documents administratifs et tous les présents que les chefs des villages qu’il traversait lui offraient.  Ce matériel était reparti dans plusieurs caisses portées à dos d’hommes.

Un jour, notre colon se mit en route avec son armée de porteurs pour aller administrer un nouveau territoire. Il marchait vite, car il était pressé d’arriver. Il n’avait pas le temps d’observer la forêt, d’admirer les plantes, les petits animaux curieux qui le regardait passer. Il était infatigable malgré la chaleur étouffante! Sa réputation de solidité physique faisait sa renommée dans les milieux coloniaux.

Notre colon marchait de plus en plus vite avec à ses côtés son interprète qui commençait à suer à grosses gouttes tout en tenant le rythme. Et la troupe de porteurs suivait derrière…c’est du moins ce que croyait le colon. Pris d’un pressentissent, il ralentit,  pour leur permettre de le rattraper. Il se retourna. Personne. Furieux, il s’arrêta pendant dix minutes. Toujours personne !  Il envoya son interprète aller voir ce qui se passait. Oser lui faire perdre du temps comme cela ! C’est incroyable ! Lui faire ça à lui qui sacrifie sa vie pour ce territoire !

 

L’interprète rebroussa chemin et marcha pendant une bonne trentaine de minutes avant de retrouver les porteurs assis par terre, leurs charges à côté d’eux. «  Mais que faites-vous bande de fainéants ! Allez ! Relevez-vous ! Il faut repartir. Le colon est furieux ». Un des porteurs se leva et en regardant l’interprète droit dans les yeux, il lui dit : « Vous nous avez fait marcher tellement vite que nos âmes sont restées derrière. Nous nous sommes arrêtés pour attendre que nos âmes nous rejoignent ».

 

Eugène Mpundu

https://mopncoacheugene.fr

info@moncoacheugene.fr