Ma vie, mes images intérieures

J’ai vécu jusqu’à l’âge de 13 ans à Kinshasa, ville qui m’a vu naître. Avec mes parents et mes 11 frères et sœurs nous vivions à Bandal, un quartier avec des maisons mitoyennes, regroupées par blocs de quatre, toutes identiques : au rez de chaussée, une cuisine et un salon-salle à manger et à l’étage une grande chambre pour les jeunes enfants, une autre chambre pour les grands enfants et une chambre pour les parents. Ces blocs de maison étaient gris, de la couleur du crépi qui les recouvrait. Chaque famille disposait d’une petite terrasse côté rue, et d’un petit terrain à l’arrière avec des arbres fruitiers. Les rues étaient goudronnées, propres, avec un caniveau pour drainer l’eau de pluie. Derrière les blocs de maison, il y avait des petites ruelles qu’on appelait « tunnels », passage discret qu’empruntaient ceux qui ne souhaitaient pas être vus par les voisins.

En écrivant ces lignes, je « vois » mon quartier. Je me vois en train de courir nu sous la pluie avec mes petits camarades en riant et en chantant « mbula noka noka, sombela manioco… » [1]. Je me vois aussi, tremblant de froid, tout penaud derrière mon grand frère qui me tirait par l’oreille pour me ramener à la maison en me répétant que la prochaine fois que je désobéirais en allant sous la pluie, il le dira à papa.

La suite est à télécharger ici

 

 

[1] Chant de jeu entonné par les enfants quand ils jouent sous la, pluie. « Tombe, tombe, tombe la pluie, achète-moi du manioc… »

Télécharger
Ma vie, mes images intérieures
Voici un article que j'ai publié dans la revue Métaphore de la Fédération NLPNL... On y parle PNL mais il est abordable même pour les non-PNListes. Bonne lecture
Ma vie - mes images intérieures.pdf
Document Adobe Acrobat 859.4 KB