Chemin de Compostelle - chemin de vie

L’engouement de ces dernières années pour les chemins de pèlerinage qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle peut paraître curieux pour ceux qui observent ce phénomène de loin.  Dans notre époque dominée par les technologies de l’information, comment peut-on encore s’intéresser aux pérégrinations d’un saint – Jacques le Majeur – chargé d’évangéliser l’Occident, qui à son retour en Palestine aurait été décapité et dont les restes auraient été ramenés en Galice par ses disciples guidés par un ange ? Des siècles plus tard, l’église catholique espagnole fera de Saint Jacques le symbole de la « Reconquista » des territoires occupés par les musulmans.  Il est admis aujourd’hui que tout ceci n’est qu’une légende autour de laquelle s’est bâtie un des pèlerinages les plus importants de la Chrétienté. Mais qu’est-ce qui fait donc marcher les milliers de « pèlerins » sur les Chemins de Compostelle ? Ils étaient 278 041 à être arrivés à Saint Jacques de Compostelle en 2016.

Le chemin de Compostelle est aussi une vraie leçon de vie comme je l'explique dans l'article que je vous offre en téléchargement gratuit.

Télécharger
Chemin de Compostelle, chemin de vie.
Le chemin de Compostelle est une vraie école de la vie. La solitude du marcheur permet d'assimiler beaucoup de leçons dont la pertinence nous est parfois révélée qu'une fois qu'on est de retour dans la "vraie vie". Pour le comprendre, lisez d'abord cet article et ensuite faites votre sac et partez !
Chemin de vie V2 - MCE.pdf
Document Adobe Acrobat 744.4 KB