Mon parcours

15 juin 2018, sur le chemin de Compostelle (Via Podiensis),  entre Varaire et Cahors.
15 juin 2018, sur le chemin de Compostelle (Via Podiensis), entre Varaire et Cahors.

 

Mon parcours ? Une (très) longue histoire. J’ai débarqué en France un matin d’août 1982 pour poursuivre des études de médecine débutées en République Démocratique du Congo, mon pays d'origine, quelques années plutôt, interrompues suite à la fermeture de l’université de Kinshasa par la dictature de Mobutu. Devant la quadrature du cercle que représentait l’inscription à une faculté de médecine en France avec un titre de séjour provisoire, je me suis rabattu sur les sciences humaines à l’Université de Paris VIII pour y préparer une licence en sciences politiques et juridiques. J’ai enchaîné sur une MIAGE (maîtrise d’informatique appliquée à la gestion) préparée hors temps ouvrable  à l’université de Paris Sud, ORSAY.  Tout cela a débouché sur un premier job d’analyste programmeur à la Mutualité Fonction Publique à Paris. 

Après quelques années de bons et loyaux services à la MFP, j'avais envie de changer, de faire autre chose. Me voilà donc à la Banque Générale  du Luxembourg (BGL) où je suis arrivé en 1997 comme prestataire de service au début, comme personnel interne ensuite.  J'y ai occupé plusieurs postes allant de la conduite de projet à la coordination de la sécurité informatique en passant par l'architecture des systèmes d'information. Le dernier poste que j'y ai occupé est celui de Responsable de la Gestion des Habilitations (Accès Informatiques). En octobre 2015, j'ai décidé de profiter du plan de départ anticipé proposé par mon employeur pour enfin pouvoir réaliser un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps: travailler dans un domaine touchant à l'humain. 

Pendant ma formation pour devenir cadre à la BGL, j'ai eu la chance d'avoir un formateur passionné par le développement personnel. Il m'a fourni quelques graines de PNL , d'Analyse Transactionnelle, et de Communication non violente, charge à moi de les faire germer.

 Je me suis mis à la méditation très progressivement en m'aidant des ouvrages d'Arnaud Desjardins et de Matthieu Ricard. J'ai adopté la méditation Vipassana après un stage au Dhamma Group en Belgique. Depuis 2015 le tantra est venu sous-tendre mon élan de vie pour me permettre d'évoluer avec un peu plus de fluidité.

Pour pouvoir exercer ma passion pour ce qui touche à l'humain, j'ai suivi une formation en PNL, en Hypnose Ericksonienne, en Enneagramme et en Coaching (méthode GROW, ICF) . Pendant l'année académique 2015-2016 j'ai entrepris une formation à distance de la Faculté de Psychologie de l'Université de Reims Champagne Ardennes.  Les matières abordées en première année de Licence m'ont permis d'acquérir des connaissances de base  en psychologie pour alimenter ma culture générale dans cette discipline  et être en mesure d'approfondir l'un ou l'autre domaine si ma pratique l'exige. 

En avril 2013, j'ai décidé de faire le chemin de Saint Jacques de Compostelle en partant de Saint-Jean Pied de Port.  Ce fut une expérience très enrichissante. Une des leçons que j'y ai apprises c'est que nous trimbalons souvent des "choses"  qui alourdissent notre sac et nous empêchent de progresser. Pour mieux profiter du présent, il faut savoir s'arrêter et poser son sac.