10 questions clés pour réussir sa retraite

Les années s’envolent en emportant au passage votre jeunesse. Votre énergie, elle, est toujours présente. Vous avez la cinquantaine passée et vous sentez bouillonner en vous l’envie de vivre, de partager encore longtemps des moments heureux avec vos proches. Les enfants avancent bien dans leurs études sauf peut-être le petit dernier qui ne sait toujours pas ce qu’il veut. Encore quelques années de dur labeur et ce sera la retraite. Vous avez dit  « dur » ? Peut-être pas. C’était dur avant ! Quand vous restiez tard au boulot parce qu’il y avait du travail et aussi … pour être tranquille et éviter les discussions sans issues avec votre ex-conjoint. Mais en ce moment, tout va plutôt bien. Votre compagne est charmante et votre famille recomposée semble harmonieuse mise à part les prises de tête entre votre compagne et son ex concernant la garde de leur petite dernière qui n'est plus si petite que ça d'ailleurs!  Vous avez des missions tranquilles, importantes certes mais pas urgentes.  Vous pensez de plus en plus à la retraite même si vous ne remplissez pas les conditions pour être éligible au prochain plan de départ en préretraite que prépare votre employeur.  Au meilleur des cas, vous partirez dans 5 ans, au pire, dans 7 ou 8 ans. Je vous fais confiance pour réaliser tous les calculs financiers et les estimations des montants que vous allez toucher en fonction de l’âge auquel vous partirez. Avez-vous pensé à la préparation « psychologique » qui conditionnera la réussite de votre retraite ?

Voici quelques questions  qui vous aideront à aborder sereinement votre retraite.

1)      Quel est mon loisir préféré, celui qui me détend et me permet d’être « zen » ?

2)      Ai-je une passion en dehors de mon travail ? Qu’est-ce que j’aimais faire dans ma jeunesse et que j’ai arrêté par manque de temps ? Y-a-il une activité de rêve que je n’ai jamais pu pratiquer faute de temps ? Y-a-il un voyage qui me tente mais qui nécessite de disposer d’au moins un mois devant soi ?

3)      En dehors de mon travail, quelles sont les compétences que tout le monde me reconnaît mais que je n’ai jamais pu exploiter à fond ?

4)      En dehors des collègues, quelles sont les « amis » que je connais depuis plus de 5 ans et que je revois régulièrement au moins une à deux fois par an ? Où en est ma vie sociale ?

5)   Qu’est-ce qui est important pour moi dans la vie ? La famille ? La santé ? Le bien-être ? Le confort matériel ? Le partage ? La solidarité ? Le plaisir intellectuel ?  

6)      Où en sont mes relations avec mes parents, ma fratrie, ma famille élargie ?

7)      Est-ce que l’idée de devenir un jour « grand parent » me réjouit ? Quel genre de « grand parent » j’aimerais être ?

8)      Où en est ma vie associative ? Quelles sont mes envies dans ce domaine ?

9)      Quels sont les 10 évènements qui ont marqué ma vie d’adulte ? Comment les avais-je abordés ? Quelles émotions remontent en moi quand je les évoque ? Quelles sont les leçons que j’en ai tirées ?

10)   Qui suis-je vraiment ? Quels sont les principaux traits de mon caractère ? Quelles injonctions ont fait de moi l’adulte que je suis ? (Exemples d’injonctions : sois fort, sois gentille, fais vite, sois parfait …). Quelles sont les croyances qui sous-tendent mes actions, mes décisions ?

Cette liste n’est pas exhaustive. Elle a pour objectif de vous faire entrevoir le travail que vous devez effectuer sur vous pour vivre » une retraite sereine et heureuse. Certaines de ces questions nécessitent de vous faire accompagner par un professionnel du développement personnel.

 

Eugène Mpundu, Coach de vie. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0