Brown-out moi ? Jamais !

Nos journaux et magazines rivalisent d’esprit pour trouver le titre le plus accrocheur pour nous parler de la « nouvelle pathologie » qui guette les travailleurs. Tapez « brown-out » sur Google et vous serez surpris du nombre de résultats. (Environ 7.000.000.000). 

 

Qu’en est-il réellement ?

 

Le terme « brown-out » est emprunté au domaine de l’électricité et signifie baisse volontaire de courant pour éviter la surchauffe. Cela peut se passer au niveau d’une ville entière ou d’un appareil électrique. Transposé à l’être humain, ce terme désigne une baisse de l’engagement et de la motivation qui résulte d’une perte de sens au travail.  

Vous êtes en brown-out si  (entre autres) :

·         Votre travail devient une corvée qui ne vous stimule plus intellectuellement.

·         Vous avancez toutes les excuses possibles pour éviter les réunions.

·         Vous vérifiez vos mails dès le réveil et avant de dormir, le week-end ou en vacances.

·         Vous n’êtes plus en forme, vous mangez gras, ne dormez pas assez et avez abandonné le sport.

·         Vous avez perdu votre sens de l’humour et tendez vers un comportement passif agressif.

·         Vous rentrez le soir pour regarder la télévision et montrez peu d’intérêt pour votre époux ou votre épouse et vos enfants. Vos relations amicales s’étiolent et vous ne vous y intéressez plus.

·        

Est-ce vraiment une « nouvelle » pathologie ? Pas du tout. Ne pas trouver de sens à son travail a toujours existé surtout à l’époque où la robotisation n’avait pas encore permis d’automatiser les tâches répétitives. Mais pourquoi est-ce qu’on en parle autant ? Parce qu’il touche de plus en plus de monde.

Le « brown-out » peut avoir plusieurs causes. Certains chercheurs l’attribuent à un mauvais «casting »: le poste que vous occupez ne vous correspond pas du tout. Une mauvaise hygiène de vie peut également vous faire plonger (manque de sport, sommeil insuffisant et de mauvaise qualité).

Comment vous en sortir ? Plusieurs choix possibles : une promotion, un changement de poste au sein de votre entreprise, une démission ou une reconversion.

Comme il s’agit d’un problème de perception et d’estime de soi, un coach personnel pour vous aider à faire le point sur votre vie. En effet, il se peut que  le « brown-out » ne soit juste qu’un élément d’un édifice qui ne tient plus debout.

 

https://moncoacheugene.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0