Bien pratiquer l'auto-hypnose

L’état modifié de conscience induit par l’hypnose est un état naturel dans lequel nous nous retrouvons parfois plusieurs fois dans une journée. C’est un état de dissociation pendant lequel notre esprit « vagabonde » alors que notre corps reste bien à l’endroit où nous nous trouvons. Cet état appelé également « transe hypnotique » permet de contourner notre sens critique pour  ouvrir  à notre inconscient la porte de notre réserve de capacités et de ressources, cet endroit où est stocké tout ce dont nous avons besoin pour réaliser nos objectifs.

Partir en hypnose est facile quand on est accompagné par un praticien qui va nous guider attentivement et qui va prendre soin de vérifier nos moindres réactions. On peut également se mettre en transe tout seul, sans l’aide d’une tierce personne. C’est cela que l’on nomme l’auto-hypnose. C’est une technique qui s’apprend et nécessite de l’entrainement.  On voit fleurir sur Internet des MP3 ou des vidéos soi-disant d’auto-hypnose qui se contentent de dire aux personnes qui les utilisent de s’installer confortablement et de fermer les yeux. Cela ne suffit pas. Pour entrer réellement en hypnose et aller au-delà d’une simple relaxation, il faut appliquer certaines techniques et respecter certaines étapes.  

Les étapes à respecter pour une bonne séance d’autohypnose sont les suivantes :

  •          L’induction : la fixation de l’attention sur un objet extérieur ou sur les sensations corporelles pour préparer l’esprit à ce qui va suivre.
  •           Le lâcher-prise : comme son nom l’indique, cette étape permet de relâcher complètement le corps pour approfondir la relaxation qui s’achemine tout doucement vers la transe.
  •          La dissociation : permet d’aller encore plus en profondeur dans la transe en se « dissociant », c’est-à-dire à séparant sa partie consciente de sa partie inconsciente pour permettre à cette dernière de mettre en place le changement souhaité.
  •          La suggestion ou l’hypnose proprement dite : on suggère à l’inconscient de ce qu’on souhaite mettre en place soit de manière directement, soit par le biais d’une métaphore.
  •          Le réveil ou retour au moment présent. On peut se passer de cette étape si le but de la séance était de s’endormir.  

Avec la pratique, on acquiert des automatismes qui feront qu’on y ira beaucoup plus rapidement en transe quand on n’en aura besoin.

Pour bien pratiquer l’auto-hypnose, il faut respecter les 5 points suivants :

  •         Trouvez le bon moment : le matin, l’après-midi ou le soir ? Cela dépend des personnes. AU besoin, essayez plusieurs moments et adopter celui qui convient le mieux ;
  •        Choisissez un endroit tranquille qui vous convient ;
  •         Installez-vous confortablement (fauteuil confortable, tapis avec coussin), évitez des vêtements serrés ;
  •         Assurez-vous que vous disposez du temps nécessaire pour pratiquer
  •         Préservez l’accord conscient-inconscient en leur demandant s’ils sont prêts à travailler ensemble pour vous permettre d’atteindre votre objectif.  

Pour un bon départ, participez à un atelier d’auto-hypnose où vous pratiquerez sous la guidance d’un praticien qui vous fournira tout ce dont vous avez besoin pour continuer à vous entraîner tout seul chez vous.

 

J’ai prévu d’organiser des ateliers d’auto-hypnose à partir du mois de mars 2018. Je publierai bientôt les dates des séances sur Facebook sur ce site dans la rubrique "Actualité". Contactez-moi pour en savoir plus.

Écrire commentaire

Commentaires: 0