Osez l'autohypnose au travail

Ce siècle sera celui du bien-être ou ne sera pas.  Le bien-être ne connaît pas de frontière entre vie professionnelle et vie privée. Beaucoup d’entreprises l’ont compris et offrent à leur personnel des installations pour pratiquer des activités qui leur permettent de se ressourcer et de recharger leurs batteries. On connait depuis longtemps des  salles de fitness dans les sous-sols des entreprises. On connait depuis peu des cours de yoga  et des espaces dédiés à la méditation dans les entreprises. Certaines entreprises très en avance sur leur temps ont enrichi leur catalogue  de formations avec  des séminaires  de développement personnel sur des thèmes tels que la gestion des conflits,  la gestion du stress, l’assertivité, les bases de la PNL etc…  Mais combien d’entreprises offrent à leurs employés des ateliers d’autohypnose ?

L’hypnose fait encore peur à beaucoup de monde. C’est paradoxal quand on regarde le nombre d’émissions de télévision ou de documentaires qui sont diffusés pour expliquer au grand public ce qu’est vraiment l’hypnose.  Un ancien collègue m’a dit à propos de l’hypnose : «  ça ne marchera jamais sur moi. Je refuse catégoriquement de me laisser hypnotiser. Je ne parle qu’à ma femme ».  Il plaisantait à peine.  La peur de l’hypnose vient de l’ignorance du mécanisme qui sous-tend la transe hypnotique.

Pour faire court, l’hypnose agit sur notre cerveau et ses effets peuvent être enregistrés par un électro-encéphalogramme. Quand une personne est sous hypnose, son cerveau produit d’abord des ondes alpha dont la fréquence varient entre 8 et 13 hertz. Les personnes en relaxation ou simplement très sereines produisent ce type d’ondes.  En approfondissant la transe hypnotique, on peut faire baisser la fréquence des ondes du cerveau jusqu’à 3 hertz.  L’hypnose intervient en lien avec l’hypophyse et l’hypothalamus. Quand une personne est sous hypnose, son corps produit des hormones de plaisir qui s’apparentent aux drogues douces et procurent des sensations de tranquillité et de paix intérieure. Ces hormones augmentent  la concentration, élément indispensable pour un rendement efficace au travail.  

Une des manières de  faire profiter le personnel des effets de l’hypnose,  est d’organiser des ateliers d’autohypnose animés par des professionnels.   En effet, il existe des techniques qui permettent de se mettre en transe et s’appliquer des suggestions pour réaliser des objectifs que l’on s’est fixés. Pour que cela fonctionne, il y a des principes à respecter. Cela nécessite de l’entrainement. Plus on pratique, plus on ira plus facilement en transe.

Si vous êtes du genre « je ne parle qu’à mon conjoint », sachez que, même si elle vous aide à « contourner votre facteur critique »  l’hypnose ne vous fera jamais révéler  des choses  qui risquent de vous faire du mal. Votre « sagesse intérieure » veille sur vous à tout moment et encore plus quand vous êtes en état de conscience amplifié.

 

Bientôt, des ateliers d'auto-hypnose à l'espace du bien-être. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Eugène MPUNDU, votre Coach.

+33 7 89 84 21 12

 

info@moncoacheugene.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 0